Serpentard

Serpentard 
Blason : Serpent d'argent sur champ de sinople (Serpent couleur argentée sur fond vert)
Fantôme : le Baron sanglant
Qualités : l'ambition, le goût de la réussite, la malice
Dirigée par : le professeur Rogue puis le professeur Slughorn
Salle commune : dans les sous-sols, accès par les cachots, sous le lac
Quelques étudiants : Drago Malefoy, Vincent Crabbe, Gregory Goyle, Regulus Black, Tom Jedusor, Severus Rogue, tous les Mangemorts...

Couleur De La Maison

Couleur De La Maison De Serpentard

Cette maison a été fondée par Salazar Serpentard. Son blason est un Serpent argent sur fond sinople puisque les couleurs de Serpentard sont le vert et l'argent. Ce n'est pas un hasard si le serpent est le symbole de Serpentard car Salazar Serpentard parlait lui-même le Fourchelang, c’est-à-dire la langue des serpents. Son Fantôme est le Baron Sanglant. C'est la maison où l'ambition est une qualité essentielle. Il est dit des élèves de Serpentard qu'ils sont malins et roublards. Toute la famille Malefoy est allée à Serpentard.

Harry Potter a failli être choisi pour intégrer Serpentard mais le Choixpeau magique a tenu compte de l'aversion d'Harry pour l'ancienne maison de Voldemort et l'a fait rejoindre la maison Gryffondor. Il y a toujours eu une véritable concurrence entre la maison Gryffondor et la maison Serpentard. Les Serpentard ont gagné la coupe de Quidditch les sept années précédant l'arrivée d'Harry à Poudlard. La salle commune des Serpentard est une pièce au plafond bas, qui ressemble à un donjon, avec des lampes et des fauteuils verts. Elle est située sous le lac. (D'après les informations qu'a donné JKR aux décorateurs pour le second film).

La maison était dirigée jusqu'au tome 6 par Severus Rogue; la charge est reprise par Horace Slughorn à la fin de la sixième année car Rogue prendra la fuite après avoir tué Albus Dumbledore au sommet de la tour d'astronomie.


 Coupe des quatre maisons 
Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard), etc. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe. Pendant les 4 premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte la coupe (la 4e année est entachée par la mort de Cédric Diggory tué par le complice de Lord Voldemort). Les matches de Quidditch gagnés rapportent également des points à leur maison.


 Rivalité et manichéisme 
Comme l'histoire est raconté du point de vue de Harry Potter et que celui-ci appartient à la maison Gryffondor, les élèves de Serpentard, traditionnels rivaux, sont présentés de façon très négative : ils sont idiots, hargneux, machos et souvent laids. Les filles ne sont pas épargnées : "elle est plus bête qu'un Troll", dit Hermione en parlant de Pansy Parkinson, cette dernière étant la petite amie présumée de Drago, riant toujours à ses méchantes blagues. L'Armée de Dumbledore, qui regroupe des élèves de plusieurs maisons, ne compte pourtant aucun Serpentard.

Une partie des anciens élèves ayant appartenu à la maison Serpentard a mal tourné : Regulus Black (frère de Sirius), Severus Rogue, Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, les Malefoy entre autres sont du côté de Voldemort (lui-même "Serpentard"). Tous les Mangemorts connus viennent de cette maison. On découvre cependant dans le tome 6 une exception notable à cette correspondance entre les Serpentard et les "méchants" : Horace Slughorn, professeur de potions, ne partage pas l'idée que les sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres. Il admirait et chérissait Lily Evans la mère d'Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue de famille essentiellement moldue. Malgré sa volonté à vouloir fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn paraît chaleureux et amical : il organise des fêtes auxquelles il accepte Drago Malefoy alors qu'il n'a pas été officiellement invité, il aide Ron lors de son accident concernant le philtre d'amour...

Ce manichéisme entre Gryffondor et Serpentard peut apporter une tache au tableau de la saga Harry Potter, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application bête et méchante du bien et du mal. Il est toutefois attenué dans le tome 7, en particulier dans les derniers chapitres où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent sous un éclairage plus intéressant (Severus Rogue et la famille Malefoy notamment. De plus, le fait qu'Harry possède des qualités typiques de Serpentard (le Fourchelang, la volonté de faire ses preuves, l'ambition, le déni des règles...) peut aussi nuancer l'image noire de cette maison, prouvant qu'on peut avoir ce type de caractère et être une personne fréquentable.